Mes apprentissages En français 6 AEP PDF
- Mes apprentissages En français
- Guide de l’enseignante et de l’enseignant
- 6 année de l’enseignement primaire
Télécharger Mes apprentissages En français 6 AEP PDF
-
Mes apprentissages En français 6 AEP
L’équipe d’auteurs de la collection Mes apprentissages a procédé au réaménagement de deux ouvrages de sa collection (livret de l’apprenant/l’apprenante et guide de l’enseignant/ l’enseignante) à la lumière des recommandations dictées par le nouveau curriculum primaire en date du mois de juillet 2020. Le nouveau curriculum stipule l’actualisation des manuels en vigueur.
Dans le cadre de l’amélioration de la qualité des prestations de l’école marocaine, le Ministère de l’Éduction Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique accorde une place centrale à l’enseignement/ apprentissage des langues. Parmi les mesures prises, à cet égard, figure la révision du curriculum et des programmes de la langue française au cycle de l’enseignement primaire.
Dans un rapport d’équilibre, d’harmonie, de continuité et de cohérence entre les six années du cycle de l’enseignement primaire, le présent document met en exergue les Orientations Pédagogiques relatives à l’enseignement / apprentissage du français dans ce cycle. Ces orientations s’inscrivent dans la continuité des réformes en cours, notamment pour ce qui concerne les trois entrées stratégiques (l’approche par compétences, l’éducation aux valeurs et l’éducation au choix), et se situent dans la lignée des courants pédagogiques en vogue (perspective actionnelle, vision entrepreneuriale et communautaire, …). Pour accompagner les nouvelles propositions de ce projet, sans pour autant compromettre et dénaturer la conception initiale des manuels existants, voici les résolutions prises par l’équipe des auteurs.
-
Contrat didactique
La dernière version 2018 de Mes apprentissages proposait une double page de Communication et Actes de langage, dédiée à l’écoute, la compréhension et la production orale. Placée au tout début de l’unité, son rôle est de donner davantage de supports aux apprenants pour communiquer. La version réaménagée de Mes apprentissages propose en plus de la double page, une page d’ouverture pour chaque unité d’apprentissage. Cette page d’ouverture comporte :
- le thème et le numéro de l’unité didactique ;
- la sous-compétence à développer ;
- la question à laquelle il faut répondre au cours d’un débat ;
- des illustrations se rapportant au thème ;
- des questions de compréhension ;
- le titre du projet se rapportant au thème.
Elle symbolise, en quelque sorte, un contrat didactique entre les apprenants/apprenantes et les enseignants/enseignantes qui porte sur tout le travail d’enseignement /apprentissage au cours des cinq semaines que va durer l’unité. Sa place à l’ouverture de l’unité indique aux enseignants/enseignantes l’importance des compétences orales dans l’apprentissage de la langue et rappelle que la maîtrise du français commence par l’oral et que celui-ci a autant d’importance que l’écrit, sur lequel les efforts portent habituellement le plus au cours d’autres activités (lecture, activités de langue , production de l’écrit.)
-
Lecture
Tous les textes de lecture sont choisis en fonction du thème de l’unité et de la (ou des) typologie (s) indiquée (s) pour chaque sous-compétence. Ils sont accessibles, motivants et porteurs de valeurs (citoyenneté, respect de la différence et ouverture, solidarité, coopération et entraide, respect de l’environnement, …).
-
Langue
a.Les supports à l’étude de faits de langue et à la production de l’écrit sont pour la plupart des textes se rapportant aux thèmes.
b.Lors de l’étape de conceptualisation, la « lecture de règles » a cédé la place à la « création de cartes mentales » par les apprenants/apprenantes dont le but de les faire agir afin d’enrichir leur «dictionnaire mental » dans les normes pédagogiques.
-
Renforcement de la notion de projet
Pour motiver les apprenants/apprenantes et mobiliser leurs compétences dans un projet fédérateur, les auteurs ont développé en fond et en forme les contenus et la méthodologie d’un projet par unité, afin de valoriser la pédagogie du projet et d’encourager les enseignants/ enseignantes à la mettre en pratique dans leur classe. Sans bouleverser les contenus des manuels mais au contraire en s’articulant sur ceux-ci, ces projets menés au rythme de la classe sur cinq semaines chacun, étape par étape, permettent d’agir autrement dans l’optique de l’approche actionnelle de l’enseignement de la langue. Ils améliorent l’enseignement/ apprentissage du français en motivant les apprenants par une activité différente et de plus longue haleine, mêlant oral et écrit et débouchant sur une production dont la classe pourra être fière. Ils peuvent aisément être intégrés aux pratiques actuelles de classe à l’oral comme à l’écrit.
-
Des synergies mises en évidence
La double page compréhension/production orales met en avant la synergie entre ces deux composantes. Une autre synergie sera soulignée : celle qui existe entre les textes de lecture et les activités de production de l’écrit. La première nourrit la seconde ; cela permet aux enseignants/enseignantes et aux apprenants/apprenantes de mieux faire des liens entre compréhension et production écrite.
Le présent guide s’adresse à l’enseignant /l’enseignante de la 6e année primaire (4e année du cycle intermédiaire). Il est conçu conformément à l’esprit de la Charte Nationale de l’Éducation et de la Formation, aux Orientations pédagogiques officielles et aux programmes en vigueur.
Étant donné que l’objectif essentiel des cycles primaires est de permettre à l’apprenant de développer les compétences nécessaires à une maîtrise progressive et à une utilisation fonctionnelle de la langue française selon le cursus suivi et l’orientation choisie, le présent guide invite à enseigner le français à travers ses différentes composantes : communication et actes de langage, lecture, activités de langue (lexique, grammaire, orthographe, conjugaison), ainsi que la production de l’écrit et le projet de classe.
Il propose des démarches propres à « susciter » la motivation des élèves et à les engager dans des activités de recherche, de découverte et de production. Il met l’accent sur l’alternance entre les activités collectives et les activités individuelles aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, sans oublier le travail en groupes restreints.
Il propose également des batteries d’exercices variés et gradués, des prolongements, des bilans réguliers qui permettent au professeur de faire le point sur les acquis et d’analyser les difficultés afin de procéder aux remédiations appropriées, au soutien ou à l’approfondissement. Il propose des modèles de fiches de leçons qui indiquent des pistes de travail pour aider l’enseignant dans la préparation de sa classe. Toutefois, un effort d’adaptation des démarches et des contenus proposés à son environnement pédagogique s’avère primordial. Pour donner à l’enseignant un aperçu global sur les compétences, les objectifs et les contenus de chaque séance d’apprentissage, nous avons tenu à insérer, en début de chaque unité, une page de présentation. Dans un esprit de commodité, la présentation des fiches dans ce guide est faite suivant l’ordre des pages du livret de l’élève et de l’emploi du temps qui a été stipulé par le cahier des charges.
Le guide contient également une progression à double entrée qui donne à l’enseignant un aperçu global sur les contenus du programme de l’année. À la fin du guide, l’enseignant/ l’enseignante trouvera un glossaire, une bibliographie variée.
Nous formulons le souhait que l’enseignant/l’enseignante trouve non seulement de l’intérêt, mais aussi du plaisir, à organiser les apprentissages à partir et autour de ce guide qui, comme son nom l’indique, sert à l’accompagner dans son acte d’enseigner et à baliser le processus d’enseignement/apprentissage.
Les auteur
التعليقات مغلقة.