Les Orientations Pédagogiques pour l’enseignement du français au collège PDF
Les Orientations Pédagogiques pour l’enseignement du français au collège
Les Orientations Pédagogiques pour l’enseignement du français au collège s’inscrivent dans le cadre de la réforme du système éducatif marocain conformément aux dispositions de la Charte Nationale d’Education et de Formation. Elles sont principalement fondées sur le contenu du document intitulé « Le français », tel qu’il figure dans le Livre Blanc pour la révision des programmes scolaires, édité en 2002. Elles ne constituent pas une rupture avec les Recommandations Pédagogiques de 1991.
Ainsi, l’enseignement/ apprentissage du français au collège contribue, à l’instar des autres matières scolaires, à la formation des élèves marocains conformément au profil de sortie visé au terme du cursus collégial et aux objectifs assignés à cette discipline dans le système scolaire.
Les objectifs institutionnels essentiels inscrits au fronton de l’enseignement du français dans ce cycle sont les suivants :
- contribuer à la formation du collégien marocain (cf. le profil de sortie présenté dans la première partie rédigée en arabe) ;
- développer la compétence de communication orale et écrite des élèves selon les compétences générales retenues pour ce cycle ;
- préparer les élèves à la poursuite de leurs études dans le cycle secondaire qualifiant ou dans les cycles de formation professionnelle et éventuellement à une meilleure insertion dans la vie active.
- Tout en s’adressant prioritairement aux principaux intervenants en classe de français (enseignants et inspecteurs), ces Orientations, concernent aussi d’autres partenaires éducatifs (directeurs, bibliothécaires, administration pédagogique, parents, associations, etc.). Elles prennent corps dans un document pédagogique ayant vocation à présenter de manière globale la classe de français et le travail censé y être accompli.
Dans un souci pragmatique, ce document a été conçu de manière progressive puisqu’il débute par des généralités et des aspects théoriques avant de se focaliser sur la pratique et l’organisation du travail scolaire.
C’est ainsi que la première partie aborde le cadre général et spécifique à la place du français dans le système éducatif marocain : qu’il s’agisse du profil de sortie, des valeurs ou des compétences, l’objectif visé est de présenter la manière dont le français s’approprie ces composantes et s’adapte à leurs exigences.
La deuxième partie est réservée à l’organisation didactique ainsi qu’aux aspects pratiques et méthodologiques. Elle montre comment le français s’organise en périodes scolaires pour atteindre les objectifs assignés au cycle collégial, comment les entrées didactiques retenues ont été conçues (genres, compétences, domaines d’apprentissage) et comment est assurée l’articulation entre les approches retenues. Elle propose à l’enseignant des exemples de démarches et des orientations afin qu’il puisse, à partir du programme, des manuels scolaires, de l’équipement dont il dispose, façonner et mener son activité pédagogique en tenant compte des contextes scolaires.
Il reste à préciser enfin qu’il revient à l’enseignant d’adapter les dispositifs pédagogiques et les supports d’activités aux classes, au niveau des élèves et aux contexte d’enseignement/ apprentissage. Il lui revient aussi d’adopter, chaque fois qu’il le juge nécessaire, les déroulements et [ou les démarches méthodologiques proposés dans les Recommandations Pédagogiques de 1991 ou de s’en inspirer pour la conception des activités pédagogiques.
التعليقات مغلقة.